J3 La magie des grands espaces (lac du Chambon > Allanche)

La journée commence par un peu déjeuner en bordure du lac à l’aube, ensuite une jolie surprise nous attend : des montgolfières nous accompagnent durant notre montée sous les premiers rayons du soleil. Nous nous offrons un petit détour par le magnifique centre de Besse et par sa boulangerie.
Un peu plus loin (et plus haut!), nous discutons avec le gardien d’un magnifique lac qui se révèle être une réserve d’eau potable pour Clermont-Ferrand : baignade interdite, donc…
Au fil des vallons traversés, peu à peu la forêt se fait plus rare au profit des pâturages d’estives. Nous croisons encore quelques fermes abritées dans d’imposantes et anciennes bâtisses. Ces paysages de prairies à l’infini nous séduisent au point de nous faire oublier que le soleil commencent à devenir chaud : il temps de trouver un coin d’ombre pour flemmasser pendant les heures chaudes, mais les arbres se font rares et ce n’est que vers 14h que nous trouvons petit coin ombragé dans un hameau bien tranquille.
Bientôt le ciel se couvre et nous reprenons notre route pour l’ascension du Cézallier qui culmine vers 1400m. C’est le royaume des grands espaces : de l’herbe à perte de vue avec des vaches et des chevaux pour seule compagnie, nous n’imaginions pas rencontrer de tels paysages en France, un instant il nous semble nous retrouver dans la FarWest américain.

Une longue descente bien roulante nous amène à Allanche où un charmant petit camping municipal nous attend peuplés de nombreux cyclotouristes (dont quelques uns à VTT, notamment un couple de belges déjà croisés la veille sur la GTMC mais que nous ne reverrons pas par la suite).
Après une telle journée et des paysages aussi fabuleux, la barre est haute pour les prochains jours… Mais finalement, le voyage pourrait déjà s’arrêter là, nous serions satisfait…

Lorsqu’on s’arrête de pédaler après une telle journée, on a la sensation d’avoir engrangé une telle quantité d’images et de sensations variées qu’on n’est plus trop sûr de savoir retracé l’itinéraire… La traversée des immensités du Cézalier restera un  moment à part dans ce voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *