J7 Le Mont Lozère porte d’entrée des Cévennes (Laubert > Pont de Montvert)

La journée commence par un départ tout en douceur sur de petites routes qui serpentent dans la lumière matinale. Sur le chemin, nous visitons un château fort qui garde la haute vallée du Lot depuis le XIIe siècle et qui est admirablement bien conservé.
Nous faisons une longue pause à Bagnol les Bains pour faire quelques courses et grignoter nos achats… C’est un étrange village où l’activité thermale semble avoir été intense au vue du nombre d’hôtels aujourd’hui fermés.
Une longue montée un peu monotone, interrompue par une crevaison, nous mène au Mont Lozère. Le panorama versant nord est magnifique : d’immenses entendues de bruyère se déroulent devant nous, plus bas champ et forêt se partagent le paysage, au loin les Margerides nous font un clin d’oeuil. Quand un soupçon de lassitude apparaît, nous basculons versant sud : l’ambiance change radicalement, cette fois ci nous sommes dans les Cévennes : aridité, genêt, paysages parsemés de blocs de granit. Un peu plus bas, au niveau des premiers pâturages, se nichent une série de superbes hameaux en partie en ruinés.
Une petite route goudronnée avec une superbe vue sur le haut Tarn nous amène au Pont de Montvert où nous pensions dormir, mais le camping est complet peut être en raison d’un festival qui remplit les rues de touristes peu sympathiques. Nous fuyons en vitesse cet intermède peu sympathique de la journée à la recherche d’un emplacement de bivouac.
Nous nous élevons de l’autre côté de la vallée baignée par les lumières de fin de journée. Enfin l’emplacement de bivouac tout confort se présente à proximité d’un petit ruisseau pour faire notre toilette.

C’est l’une des plus belles journées : de nombreux kilomètres au compteur, mais des paysages magnifiques et très variés avec une somptueuse entrée dans les Cévennes par le mont Lozère.

Distance totale: 74.57 km
Altitude maximum: 1560 m
Altitude minimum: 885 m
Denivelé total positif : 1426 m
Denivelé total négatif: -1578 m
Total time: 13:29:41
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *