J8 Les gorges du Tarn sous la canicule (Pont de Montvert > Castelbouc)

La morphologie du terrain a changé, les doux reliefs ont laissé places aux profondes vallées bordées de versants abruptes. Nous allons en faire l’expérience sur nos vélo : départ en fanfare avec une succession de montée et descente des raids versants cévenols par des chemins et sentiers techniques.

L’environnement est bien différent : les murs de soutènement et ponts témoignent du passé ancien de la plus part de ces tracés. Dans les hauteurs, (ou dans les creux), nous traversons quelques rares hameaux isolés entourés de beaux pâturages.

A l’entrée des gorges du Tarn, nous faisons une halte à Florac pour profiter du centre historique et des délices d’une boulangerie. A nouveau, le paysage change radicalement avec l’arrivée du calcaire qui forme de magnifiques falaises aux formes improbables en bordure de la vallée. L’austère architecture des fermes d’altitude laisse place à de nombreux manoirs et châteaux.
Nous longeons ensuite le Tarn, mais cette partie est loin d’être de tout repos : nous enchaînons une succession de montées et descentes sur les flancs des gorges sous une forte chaleur, à la première occasion nous arrêtons pour une pause casse croute et baignade. Nous repartons en milieu d’après midi, probablement un peu trop tôt car la chaleur nous écrase et nous empêche de profiter entièrement du paysage magnifique, nous suivons un sentier un peu technique perché au milieu de petites falaises.
Quand nous retrouvons la route nous sommes déjà bien fatigués par la succession de passages techniques et par la chaleur, quelques coups de tonnerre finissent de nous convaincre de nous arrêter au premier camping venu qui à la bonne idée d’être en bord de rivière. Nous montons la tente dans la précipitation avant les premières gouttes.

Une étape très contrastée, parfois très sauvage, parfois très touristique, des sentiers insolites mais aussi une des journées les plus éprouvantes du voyage en raison de la chaleur et de la technicité des chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *