J8 Lalleyerat–Culoz

Magnifiques lumières sur les alpages du plateau de Retord avec vue sur le Mont blanc. L’un des plus beaux endroits de cette traversée !
Ascension du Grand Colombier pour clore cette traversée du Juras mais les réserves d’eau de la veille arrivent à leur fin et les sources ne tiennent pas leurs promesses : achat d’une bouteille d’eau dans un chalet restaurant. Panarama aérien au sommet suivi d’une descente finale de plus de 1000m un peu technique par une veille route caillouteuse.
A Culoz, moment de flottement, nous avons fini la traversée mais nous avons envie de continuer, il faut se reconstruire un projet (même s’il est dans les cartons : un bout des chemins du soleil en direction de Grenoble). Le camping, le village, ne nous accueillent pas comme nous l’avions imaginé : resto et bar fermés, gérant antipathique… Pizzas dégustées sur les marches du château avec vue sur la plaine : le moral remonte !

Coups de cœur du jour : le magnifique plateau de Retord, la vue du Grand Colombier et sa descente sans fin (et sans goudron !), les pizzas sur les marches du parc du château de Culoz.

Bilan de la GTJ : tout à fait abordable techniquement, difficile de comparer avec la GTMC car nous sommes moins chargés que l’an dernier mais peut-être un peu plus facile techniquement. Beaucoup moins variée par contre. Les plus beaux moments : le plateau de Retord et les environs de Lajoux. Durée : 8 jours dont un jour perdu pour les réparations, et 4 étapes raccourcies par la météo (canicule et pluie). Avec de meilleures conditions ça aurait pu passer en 6 jours.

Distance totale: 52.52 km
Altitude maximum: 1497 m
Altitude minimum: 234 m
Denivelé total positif : 1273 m
Denivelé total négatif: -2105 m
Total time: 10:59:02
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *