J10 Delft – Utrecht

Distance totale: 78.95 km
Altitude maximum: 11 m
Altitude minimum: -6 m
Denivelé total positif : 133 m
Denivelé total négatif: -132 m
Total time: 08:38:37
Télécharger

Forte averse au moment du petit déjeuner, un barnum nous sauve la mise…

Départ un peu tardif le temps de laisser le front s’évacuer.

Très belle journée dans des paysages ouverts de prairie entrecoupés de multiples canaux de drainage de toutes les tailles, aux berges souvent très basse donnant une grande proximité avec l’eau.

Au bord de ces canaux sont posées de mignonnes maisons au jardin toujours très soigné.

Beaucoup d’oiseaux en toi genre, troupeau d’oies sauvages… près des maisons souvent quelques moutons ou chèvres tondent les berges

Depuis Delft le vélo est vraiment roi. En ville, dans la plupart des rues, les pistes cyclables prennent plus de place que les voies voitures, les intersections sont superbement traité pour faciliter et sécuriser les flux. A la campagne, il ya souvent un véritable réseau cyclable parallèle disjoint des routes et il y a presque systématiquement une véritable piste cyclable séparée de la chaussée des départementales ayant un trafic important.

Utrecht : ville animée avec son vieux canal très en contrebas par rapport à ce qu’on a vu jusque là. Mais c’est aussi (et surtout) la ville référence en aménagement cyclable. Visite obligatoire au parking souterrain de la gare : 3 étages pour 13.000 places de vélos (un couple sympa qui nous a repéré sur la place vient nous causer vélo et nous indiquer l’emplacement exact de ce fameux parking, pour l’anecdote ils le font visiter à tous leur amis qui viennent les voir) . Sur la place centrale, on teste une rampe motorisée à vélo qui permet de remonter son vélo sans fatigue du parking souterrain. 

Pour finir, camping à la ferme avec des gens très sympas dans un champ ouvert pour profiter du coucher de soleil. Clairement le meilleur camping du voyage.

Les bons moments:

  • Les paysages variés de canaux tant ruraux que urbains.
  • L’eau omniprésente
  • Le réseau de pistes cyclables en pleine campagne
  • Les parkings vélo d’Utrecht
  • Le camping à la ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *